ECLIPSE PARTIELLE DE SOLEIL DU VENDREDI 20 MARS 2015

ECLIPSE PARTIELLE DE SOLEIL DU VENDREDI 20 MARS 2015

Eclipse de Soleil

Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photo

 

Le vendredi  20 mars 2015 jour de l’équinoxe du printemps aura lieu dans la matinée une éclipse de soleil, elle sera partielle (autour de 78%) sous notre latitude. L’éclipse sera totale uniquement dans les îles Féroé et au Spitzberg.
carte_eclipse_20mars2015
L’association des astronomes Amateurs du Saumurois se mobilise pour permettre  à tous de suivre la progression de la Lune devant le Soleil en toute sécurité. La 3AS accueillera le public pour l’éclipse de Soleil duvendredi 20 mars de 9h30 à 12h sur l’esplanade du Théâtre de Saumur. Cette éclipse sera l’événement astronomique le plus visible et frappant depuis l’éclipse totale du 11 août 1999 qui avait attisé la curiosité de millions de français.
mars_2015_France_big
Cette éclipse a lieu le jour de l’équinoxe de printemps, le Soleil et la Lune sont donc très proches du point vernal. De plus c’est une éclipse avec une Lune au périgée, le passage au périgée de la Lune a lieu le 19 mars à 19h 38m 16s UTC.
A Saumur, l’éclipse débutera à 9h17 et finira à 11h34 avec un maximum d’occultation à 10h23. Comme pour chaque éclipse de soleil, il sera impératif de se protéger les yeux avec des lunettes spéciales, car attention : le soleil est le seul astre dont l’observation est dangereuse pour la vue sans protection adaptée. L’Association des Astronomes Amateurs du Saumurois mettra à dispositions du public une trentaine de lunette spécial éclipse.

Les magazines, Ciel & Espace, Astronomie Magazine et Science et Vie proposent également dans leurs numéros de mars des lunettes de protection spécial éclipse.

ATTENTION

Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d’une éclipse, et également s’il est partiellement caché par des nuages. En effet, la luminosité est telle qu’elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d’autant plus important que la brûlure de la rétine ne s’accompagne d’aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais. Il est donc indispensable de prévoir des filtres pour observer le Soleil en toute sécurité. Alors ne mettez jamais votre oeil derrière un instrument d´optique (lunette astronomique, télescope, jumelles, appareil photo…) qui focalise la lumière solaire et qui n´est pas équipé d´un filtre spécialement conçu pour l´observation solaire. De même, il est fortement déconseillé de regarder le Soleil à l´oeil nu, même avec des lunettes de soleil.

 

Eclipse de Soleil

Crédit : F. Seguin / Ciel et Espace Photos

Vous trouverez ci-joint en pdf une note sur l’éclipse partielle de soleil du 20 mars 2015 réalisée par l’IMCCE -> IMCCE_mars_2015_generale
Quelques informations complémentaires :

 

Plus d’info : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/html/mars2015_generalite.php#Chefs_lieux_des_departements_francais

http://www.afanet.fr/eclipse/Default.aspx