Compte Rendu d’Observation Astronomique du 1er Avril 2016

Puisqu’il s’agissait d’une observation publique, celle-ci s’est déroulée au lieu de l’observation habituel: le parking de l’aérodrome de Terrefort.
Malgré une météo au départ très incertaine nous avons finalement bénéficié de bonnes conditions, surtout pour les observations au zénith.

Ont assistés à cette soirée:
. 7 membres de la 3AS
. 16 personnes externes à l’association.

Les membres de la 3AS ont, dans un premier temps, expliqué le fonctionnement des deux instruments astronomiques que nous venions de monter :
. Le Dobson (315 mm) de la 3AS.
. Les jumelles Kepler 25×100

Nous avons également présenté les différentes constellations que l’on distinguait au fur et à mesure qui le ciel s’assombrissait.
Enfin nous avons commencé l’observation aux instruments proprement dite, accompagnée des explications d’usage pour chaque nouvel objet.

Les deux grands moments de cette soirée furent  :
. Les transits des satellites Io et Europe, avec la projection de leurs ombres sur la planète Jupiter.
. La netteté des galaxies M81 et M82 au zénith en cette saison.

Les objets observés :

. la planète Jupiter, avec les passages des satellites Io et Europe et la projection de leurs ombres. La planète géante, en opposition actuellement, est extrêmement lumineuse si bien que les ombres noires, que nous avons d’abord distinguées, projetées satellites, apparaissaient nettement sur ce fond lumineux de la géante gazeuse.

. M42, et M43, les nébuleuses-pouponnières d’étoiles d’Orion (http://messier.obspm.fr/f/m042.html ) (dist. 1600 al). Magnifique spectacle dans les jumelles de la 3AS.

. Le Double Amas de Persée. On ne se lasse pas du piqué de ces groupes d’étoiles dans cet endroit de la voie lactée.
. M45 , Les Pléiades . (http://messier.obspm.fr/f/m045.html ) (dist. 380 d’al). Très appréciables dans les grosses jumelles Kepler de 100mm

. M44, l’amas de La Crèche (ou La Ruche) dans la constellation du Cancer (http://messier.obspm.fr/f/m044.html ), (dist. 580 d’al). . Tout comme les Pléiades : plus saisissante dans nos jumelles Kepler de 100mm que dans le Dobson qui grossit trop pour ce genre d’objets.

. La magnifique étoile double Eta de Cassiopée. Ici c’est le Dobson que nous permet de dédoubler parfaitement la grosse étoile blanche et son petit compagnon orangé.

. M81 ( http://messier.obspm.fr/f/m081.html ) et M82 (http://messier.obspm.fr/f/m082.html ) (http://messier.obspm.fr/more/m081-082_more.html ), les galaxies dans la Grande Ourse. (dist. 12 Millions d’al). Hier soir la netteté de ces galaxies nous a tous agréablement surpris, notamment M82 , celle qui est vue par la tranche.

. M51 , les galaxies des Chiens de Chasse (http://messier.obspm.fr/f/m051.html ) appelées aussi « Galaxies du Tourbillon » (dist. env. 37 millions d’al). Après le spectacle M81 et M82 , M51 nous a un peu décu, sans doute un ciel pas assez noir pour pouvoir mieux distinguer les branches de cet objet.

. Sirius , étoile alpha de la constellation du Grand Chien, qui était très basse sur l’horizon Sud-Est, et qui fut très remarquable par son scintillement (dû aux couches atmosphériques) qui variait du rouge ou bleu, en passant pour toutes la palette des couleurs.

. NGC 4565, la magnifique et injustement méconnue galaxie de l’Aiguille dans la constellation de la Chevelure de Bérénice (http://messier.obspm.fr/xtra/ngc/n4565.html ) (dist. 31 Millions d’al).

. L’astérisme Canali-1 dans la constellation de la Vierge (nom officiel : STU 1659, appelé aussi Stargate, voir détails : http://sceptic-ovni.forumactif.com/t1932-canali-1-une-porte-des-etoiles-a-portee-de-telescope ), comme d’habitude nous avons utilisé cet astérisme facilement reconnaissable pour retrouver l’objet suivant : M104.

. M104, La galaxie du Sombrero dans la constellation de la Vierge (http://messier.obspm.fr/f/m104.html ) (dist. 50 Millions d’al). Cette magnifique galaxie est basse sur l’horizon Sud-Est et par conséquent ne bénéficiait pas d’un ciel idéal (trop chargé en humidité) pour offrir un beau spectacle, cependant on distinguait nettement son bulbe et ses fines branches vues par la tranche.

Les Constellations :
Une liste non exhaustive des constellations que certains ont pu apprendre à reconnaître ou que d’autres ont pu réviser:
. Le Grand Chien
. Le Petit Chien
. La Licorne
. Le Corbeau
. La Vierge
. La Chevelure de Bérénice
. Le Cocher

Conclusion : une soirée publique au départ incertaine quant à la qualité du ciel et finalement très réussie.