Il s’agissait d’une observation privée à la 3AS.
Lieu de l’observation habituel: le parking de l’aérodrome de Terrefort.
Durée de l’observation 2 heures (de 21h30 à 23h30).
La Lune, en phase gibbeuse, ne se levant que vers minuit (heure locale), nous n’avons pas été gênés par sa clarté.
L’air était très humide en toute fin de la soirée (23h), avec une température proche du 5°, mais pendant 1h45 environ nous avons parcouru le ciel sans souffrir du froid.
Malgré des conditions qui n’étaient pas idéales, nous avons passé une excellente soirée à revoir, ou découvrir pour certains, de magnifiques objets, dans un ciel majoritairement très dégagé, en particulier au zénith, avec cependant une bande nuageuse d’environ 20 ° sur tous les horizons.
Etaient présents 7 membres de la 3AS.
Nous avons mis en batterie deux instruments:
Le Dobson (diam. 315 mm) de la 3AS.
Le C9 (diam. 230 mm) motorisé d’André.
André, aux commandes de son C9, nous a offert une multitude d’objets, souvent difficiles à retrouver en manuel au Dobson .
Le Dobson fut installé et efficacement pointé sur les astres par Pascale et Fabrice.
Du côté des planètes il a fallu se contenter du minimum, soit deux planètes, regroupées sur l’horizon Sud-Est, en tout début de soirée :
. Vénus
. Mars
Voici la liste des objets observés:
. M46 , amas ouvert dans la constellation de la Poupe (http://messier.obspm.fr/f/m046.html ) (dist. env. 5000 al)
. La nébuleuse planétaire NGC 2438 dans la constellation de la Poupe, il en est question à la même page de M46: (http://messier.obspm.fr/f/m046.html) puisque cette nébuleuse à la particularité de se trouver, du moins visuellement, dans l’amas ouvert M46. (dist. env. 3000 al)
. M41 , amas ouvert dans la constellation du Grand Chien (http://messier.obspm.fr/f/m041.html ) (dist. 2300 d’al)
. M42 , La Nébuleuse d’Orion (http://messier.obspm.fr/f/m042.html ) (dist. 1600 al). Il s’agit d’une nébuleuse « à émission » que nous avons abordée lors de notre dernière séance (10 Fev. 2017) au siège de la 3AS, au sujet de la nature de la lumière.
. M31, la galaxie d’Andromède (http://messier.obspm.fr/f/m031.html ) et son compagnon M110 (http://messier.obspm.fr/f/m110.html ) (dist. 2,9 Millions d’al)
. M81 (http://messier.obspm.fr/f/m081.html ) et M82 (http://messier.obspm.fr/f/m082.html ) (http://messier.obspm.fr/more/m081-082_more.html ), groupe de deux galaxies en interaction dans la Grande Ourse. (dist. 12 Millions d’al)
. M1, la nébuleuse du Crabe (http://messier.obspm.fr/f/m001.html ) dans la constellation du Taureau (rémanent de la supernova de 1054) (dist. 6300 al). Au passage, remarquez que cet article ne répond pas à la question que nous nous somme posée vendredi soir: « Pourquoi n’a-t-elle pas été observée en Europe à l’époque puisqu’elle aurait été visible, de nuit, durant plus de 650 jours? »… si vous trouvez cette explication merci de la partager.
. L’étoile double Rigel dans la constellation d’Orion (vendredi soir nous sommes parvenus à son dédoublement en appliquant un grossissement de 200x).
. L’étoile double Eta de Cassiopée. Couple magnifique et délicat avec l’astre principal blanc-jaune et son compagnon orangé.
. Le Double Amas de Persée, splendide en cette saison car situé pratiquement au zénith. (dist. 7100 à 7400 al) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_amas_de_Pers%C3%A9e )
. M44, l’amas ouvert appelé aussi « la Crèche » ou la « la Ruche » dans la constellation du Cancer (http://messier.obspm.fr/f/m044.html ) (dist. 577 al) que les observateurs présents vendredi soir, à force de persévérance, ont fini par observer à l’œil nu, en pratiquant la méthode de la vision décalée, chère aux chasseurs d’étoiles.
Notez dans l’article proposé l’allusion intéressante à sa parenté possible avec l’amas ouvert des Hyades.
. NGC 2392, la nébuleuse du Clown ou de l’Esquimau ( https://apod.nasa.gov/apod/ap020407.html ) dans la constellation de Gémeaux. (dist. env. 5000 al)
Et tout au long de la soirée, nous avons admiré le plus célèbre des amas ouverts : M45 , Les Pléiades (http://messier.obspm.fr/f/m045.html ) (dist. 440 al).
Une soirée hivernale qui nous a aussi permis de retrouver les constellations de saison : la Poupe, le Grand Chien, le Lièvre, Eridan, le Bélier, les Poissons, la Baleine, le Verseau….etc.