AFA – NUITS DES ETOILES 2014

Communiqué de presse
Association Française d’Astronomie
« Les Nuits des étoiles »

Paris, le 6 juin 2014

La comète, star des Nuits des étoiles 2014
Le week-end du 1er août, les français pourront observer le ciel et ses étoiles filantes à l’occasion d’une nouvelle édition des Nuits des étoiles. Cette année sur les sites d’observation, on pourra vivre en famille une première mondiale : l’arrivée de la sonde européenne Rosetta autour d’une comète !

Du vendredi 1er août au dimanche 3, en soirée, l’Association Française d’Astronomie (AFA) vous donne rendez-vous sur plus de 400 sites pour découvrir le ciel, accéder à des lunettes et télescopes et, en compagnie de guides passionnés, observer la pluie d’étoiles filantes des Perséides, de véritables…poussières de comète.
Mais cette année sera exceptionnelle. Pour sa 24ème édition, les Nuits des étoiles qui se sont imposées comme un rendez-vous estival incontournable, vont suivre les dernières manoeuvres de la sonde spatiale Rosetta pour se placer en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko.

Filant à des centaines de millions de km de la Terre cette « boule de neige sale », noire comme du charbon, est un corps céleste extrêmement primitif, datant des origines du Système solaire. Pour la première fois, les scientifiques vont l’observer de près et tenter de répondre à de nombreuses questions liées aux origines. Celles des corps célestes, des océans et, qui sait, de la vie…
En partenariat avec le Centre national d’études spatiales (le CNES), l’AFA rappelle que cet événement est gratuit, qu’il est l’occasion de vivre un événement historique, en famille et en toute convivialité.

Pour trouver le site d’observation le plus proche de chez vous ou de votre lieu de vacances rendez-vous sur www.afanet.fr.

Contact presse :
Eric Piednoël Mel.: eric.piednoel@afanet.fr
Clément Plantureux Mél : clement.plantureux@cieletespace.fr
Tél 01 45 89 81 44

Les Nuits des étoiles sont coordonnées par l’Association Française d’Astronomie en collaboration avec Planète sciences et avec le soutien du secrétariat d’état à la recherche, du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), du Cnrs, d’Airbus Defense & Space et du magazine Ciel et Espace

dp-Nuits-des-etoiles-2014